Fermeture du musée le mercredi 1er mai ; il sera ouvert les 8 et 9 mai 10h-18h

Arts du feu

Céramique, verrerie et émaillerie


Ils ont pour point commun la transformation de la matière par l’action du feu. Les grands centres de production régionaux sont bien représentés : sud-ouest pour la céramique, Languedoc pour le verre et Limoges pour les émaux. Parmi cet ensemble, les céramiques de la région toulousaine occupent une place de choix. Citons entre autres les faïences réalisées par les divers ateliers ouverts à Toulouse durant le XVIIIe siècle mais aussi les faïences fines produites en série par les Fouque & Arnoux ou les porcelaines créées à Valentine au pied des Pyrénées.
Dans le nouveau musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, les collections des arts du feu sont réparties dans les espaces nommés « Cabinet des Arts Précieux » au rez-de-chaussée et au sous-sol.


Détail d'un plat en faïence

Céramique

Céramique, faïence, porcelaine, terre cuite…. tant de techniques pour créer des assiettes, des services à thé, des décors, des pots à pharmacie !

Cet ensemble est à découvrir au rez-de-chaussée du musée dans le nouveau « Salon de faïence ».

À découvrir sur place !


Plaque émaillée représentant une Vanité, tête de mort.

Émaillerie

Cet ensemble réunit la collection d’émaux et de plaques émaillées. Il est exposé dans le nouveau « Cabinet de préciosité » réparti entre le rez-de-chaussée et le sous-sol.

À découvrir sur place !


Soliflore, production vénitienne

Verrerie

Le musée Paul-Dupuy conserve un ensemble exceptionnel de verreries. Dans la nouvelle scénographie elles seront exposées dans le Cabinet de préciosité, au rez-de-chaussée.

À découvrir sur place !