Fermeture du musée le mercredi 1er mai ; il sera ouvert les 8 et 9 mai 10h-18h

Jeux et loisirs

Du violon au projecteur de cinéma


Cette partie des collections du musée Paul-Dupuy en montre bien toute leur diversité. En effet, elle réunit les objets liés à la création artistique : musique, peinture. Les objets du pré-cinéma et du cinéma sont également regroupés sous cette section.


Plaque de lanterne magique

Pré-cinéma et cinéma

Paul Dupuy possédait quelques appareils de cinéma. Cependant, c’est l’acquisition de la riche collection Rouzeau en 1990 qui a permis la création de cette section. En effet, Le fonds Rouzeau compte près de 2 000 objets : plus de 1000 affiches, des caméras, des projecteurs, des films, des phonographes, ou encore des jeux d’optique tels que des lanternes magiques, des stéréoscopes, des praxinoscopes….

A découvrir dans les nouvelles salles consacrées à ces thématiques dans le « Cabinet de projection » au sous-sol.


Instrument de musique, l'épinette

Instruments de musique

La collection du musée Paul-Dupuy présente à la fois des instruments prestigieux tels que des hautbois de Peposa et de Carlo Palenca (XVIIIe s.), des flûtes de Panon, de Roberty, de P. Gautié, de Simonin (XVIIIe s.), une mandoline napolitaine de Vinaccio (1771), une épinette milanaise de 1746, une régale du XVIIIe s, un piano forte de Erard (1822)… et des instruments populaires, en particulier une unique cabrette du Quercy. Des reproductions à l’identique, par les soins du Conservatoire occitan, ont été diffusées à plus de cent exemplaires dans le monde.


Jeux et jouets

On pourrait presque dire que tout ce que le musée conserve en taille réelle, il l’a également en miniature : machine à coure, service à thé, camescope, maison et vêtements de poupée…..