Fermeture du musée le mercredi 1er mai ; il sera ouvert les 8 et 9 mai 10h-18h

Donation Georges Prin

2016 : Une donation majeure

Qui était Georges Prin ?

Georges Prin était un fabricant d’instruments d’optique parisien. En effet, il fournissait les observatoires en lunettes astronomiques et télescopes. Ils servaient alors à la détermination de l’heure publique. C’est son fils Bernard Prin qui a offert la collection au musée. Elle comprend huit horloges et vingt-neuf montres d’une grande rareté.

En fait, Il s’agit du plus important enrichissement de la collection horlogère du musée depuis l’entrée de la collection d’Edouard Gélis, il y a plus de 60 ans. La plupart des pièces sont dans un état de conservation exceptionnel, sans modification majeure depuis leur fabrication. Ainsi, elles complètent plusieurs manques de la collection du musée. Comme collectionneurs parisiens d’horlogerie ancienne, Georges Prin et Edouard Gélis étaient amis.

Les horloges

Plusieurs « horloges de table » allemandes de la fin du XVIe et du XVIIe siècle font partie de la donation. La collection Gélis est riche de prestigieuses « horloges de table » allemandes du XVIe siècle mais elle n’en comptait aucune du XVIIe siècle. L’une d’elles est signée Johann Otto Hallaicher, horloger d’Augsbourg. On ne connaît ce cet horloger que trois autres montres. L’une est conservée dans les collections du Musée National de la Renaissance à Ecouen. Une autre est au British Museum. Enfin, une splendide horloge à automate en forme de griffon est conservée au musée d’horlogerie Beyer à Zurich.

Les montres

On note la présence de très beaux exemplaires à complications des XVIIe et XVIIIe siècles. Notamment, une très rare montre du milieu du XVIIe siècle réalisée pour le marché oriental. Ses indications astronomiques et la signature du mouvement sont épigraphiées en arabe.

Une collection de premier ordre

L’entrée de la collection Prin renforce le caractère exceptionnel de la collection du musée Paul-Dupuy. Par son étendue chronologique et par la préciosité de ses œuvre, elle est sans conteste la plus importante collection d’horlogerie ancienne de France.